Le Guides des Bonnes Pratiques d'Hygiène & la qualité alimentaire en restauration
Version du programme : 1
Type de formation
Formation présentielleDurée de formation
14 heures (2 jours)Accessibilité
OuiLe Guides des Bonnes Pratiques d'Hygiène & la qualité alimentaire en restauration
Ce module de formation vise à maîtriser les bonnes pratiques d'hygiène et la qualité alimentaire en restauration. Il couvre les aspects réglementaires, les risques alimentaires, et les mesures de prévention nécessaires pour assurer la sécurité alimentaire.
Version PDFObjectifs de la formation
- Contexte réglementaire en matière d’hygiène alimentaire.
- Identifier les sources de contamination et risques alimentaires
- Appliquer les bonnes pratiques
- Identifier les grands principes de la réglementation en relation avec la restauration commerciale : responsabilité des opérateurs, connaître les obligations de résultat
- Analyser les risques liés à une insuffisance d’hygiène en restauration commerciale : repérer et raisonner les risques physiques, chimiques et biologiques, raisonner les TIAC et les risques d’altération microbienne.
- Mettre en œuvre les principes de l’hygiène en restauration commerciale : utiliser les GBPH du secteur d’activité, organiser la production et le stockage des aliments, mettre en place les mesures de prévention nécessaires
Profil des bénéficiaires
- Tout public
- Aucun
- Financement : Que vous soyez une entreprise ou un particulier, plusieurs dispositifs permettant une prise en charge partielle ou total existent. AFC GROUPE vous renseigne. Consultez notre site internet pour accéder à la grille tarifaire.
Contenu de la formation
Accueil
- Accueil et présentation.
- Evaluation pratique et théorique (questionnaire d’une page) pour déterminer le niveau des stagiaires et leur potentiel de créativité.
- Positionnement et attente des stagiaires
Mise en œuvre
- Aliments et risques pour le consommateur. Introduction des notions de danger et de risque
- Les dangers microbiens
- Microbiologie des aliments
- Les dangers microbiologiques dans les aliments (principaux pathogènes, TIAC, les associations pathogènes aliments)
- Les moyens de maîtrise des dangers microbiologiques
- Les fondamentaux de la réglementation communautaire et nationale
- Notions de déclaration, agrément, dérogation à l’obligation d’agrément
- L’hygiène des denrées alimentaires – réglementation communautaire en vigueur (paquet hygiène)
- L’arrêté en vigueur relatif aux règles sanitaires applicables aux activités de commerce de détail
Conclusion
- Débriefing, critiques et auto critiques constructives.
- Évaluation de fin de formation.
- Remise des attestations de formation.
Équipe pédagogique
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Début de formation : Pré évaluation incluant un auto-positionnement renseigné par le stagiaire. Optimise la formation en l’adaptant aux spécificités de chaque apprenant en tenant compte de leurs acquis, de leurs ressources, de leurs lacunes et de leurs difficultés spécifiques. Fin de formation : • Auto-évaluation : permet à l’apprenant de mesurer en fin de formation sa montée en compétences. • Grille de compétences : Evaluation formative réalisées en cours et en fin de formation par le formateur. Il valide les acquis en fin de formation. • Debriefing : permet de faire le point sur le travail réalisé, de s’assurer que les attentes des apprenants aient été comblées Durant toute la formation, le formateur s’assure de la compréhension des participants, que les difficultés aient été surmontées et de satisfaire aux attentes recueillies au démarrage de la session.
- Feuilles de présence signées des participants et du formateur par demi-journée Certificat de réalisation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation. Attestation de formation mentionnant l’assiduité. Grille de compétences remplie par le formateur.
Ressources techniques et pédagogiques
- Supports pédagogiques, ordinateur et vidéoprojecteur, visuels, paperboard. Un livret synthétique de la formation et des documents annexes seront remis aux participants. Pédagogie démonstrative avec travaux pratiques.
Qualité et satisfaction
Capacité d'accueil
Délai d'accès
Accessibilité
La formation peut être réalisée dans nos locaux ou chez le client lorsqu’il s’agit d’une entreprise. Notre établissement accessible aux personnes en situation de handicap . Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le référent handicap à l'adresse suivante : sr@iwitribu.fr Chaque situation étant unique, nous vous encourageons à nous communiquer vos besoins particuliers dès l'inscription.